CERFS-VOLANTS TRADITIONNELS

 

 

CUBA


Les minuscules papalotes cubains dansent dans le ciel, leurs longues queues à franges ondoient comme des serpents. Des serpents venimeux pourrait - on dire, car à leur extrémité, on attache une lame de rasoir pour trancher le fil de ses adversaires.

Un grade au-dessus des combattants belliqueux que sont les papalotes, se trouve le colonel, similaire par la forme, mais d’une taille plus respectable puisqu’il peut atteindre deux mètres. Il porte en plus des franges de papier faisant office de vibreurs. Naturellement, les combats de ces dangereux cerfs-volants munis d’une ou plusieurs lames de rasoirs sont maintenant interdits, en particulier en ville. Mais pendant la saison venteuse d’avril et de mai, on les voit s’élever au-dessus de parcs et des collines ou depuis le toit des maisons.
Comme pour tous les combattants, les voilures du papalote sont décorées de motifs géométriques simples, aux couleurs contrastées, afin que chacun puisse identifier son cerf-volant à distance.

Les combats de papalotes, cerfs-volants munis d’une ou plusieurs lames de rasoirs, sont maintenant interdits.

 

 

                                                                                             

    

 

 

 

LE BRESIL

 

Au Brésil, la pratique du cerf-volant est un jeu très populaire en particulier dans les quartiers défavorisés car il ne nécessite pas de gros moyens et procure beaucoup d’amusement. Du fait du peu de place dans les favelas, il remplace parfois le football qui est pourtant le jeu national.

Ici, les cerfs-volants servent, également, de moyens de communication. Suivant les couleurs utilisées et le nombre de cerfs-volants dans le ciel, les messages varient. Ils peuvent, par exemple, prévenir d’une descente de police.

Au pays du football, les cerfs-volants portent souvent les emblèmes des équipes locales, mais le plus souvent les motifs sont très colorés et géométriques. Certains motifs sont réalisés en papiers collés et d’autres sont imprimés sur des machines offset. La queue est très importante, elle est faite d’un fil de coton sur lequel sont accrochés à intervalles réguliers des bandes de papiers. Sa longueur est également très importante, elle mesure de 5 à 7 m de long. Dans la région de Rio, environ 40 millions de ces cerfs-volants sont vendus chaque année.

 

Extrait du livre "Cerfs-volants traditionnels de combat à travers le monde",
par Karine Boitelle et Ludovic Petit.

 

 

 

 

 

.